mercredi 8 juillet 2015

Un Allemand, tout sauf vert de rage

André Greipel remporte la 5e étape à Amiens, son 2e succès sur ce Tour 2015 - Crédit : Eurosport
[PEDAGOGIE] En l’absence du meilleur sprinteur de la planète, Marcel Kittel, c’est un autre coureur d’outre-Rhin qui martyrise les sprints du Tour de France : André Greipel a remporté la 5e étape à Amiens ce mercredi. La bataille fait rage pour le maillot vert, l’occasion de répondre à plusieurs questions des lecteurs.

J’ai déjà eu l’occasion de détailler les différents types de coureur au terme de la 2e étape. Voici un petit récapitulatif :
  • il y a des rouleurs qui visent les étapes contre-la-montre et protègent leur leader lors des étapes plates,
  • des sprinteurs (des coureurs ayant la meilleure pointe de vitesse sur un instant court) qui visent les étapes de plat,
  • des puncheurs (spécialistes des côtes courtes mais très pentues comme lors de la 3e étape au Mur de Huy) qui visent les étapes vallonnées,
  • des grimpeurs (spécialistes des côtes longues, c’est-à-dire les cols de haute montagne que l’on verra en 2e et 3e semaines),
  • et des baroudeurs (spécialistes des échappées).

Les maillots distinctifs


 


Le cyclisme reconnaît la pluralité des morphotypes et des talents. Comme expliqué ci-dessus, un grimpeur et un sprinteur sont très forts mais dans des endroits complètement différents. On a donc décidé de créer des maillots spécifiques pour les récompenser, quel que soit leur classement général.

André Greipel, maillot vert du Tour 2015 - Crédit : Eurosport
Le maillot vert porté par André Greipel, vainqueur ce mercredi à Amiens de sa 2e étape sur ce Tour 2015 (la 8e de sa carrière sur la Grande Boucle), récompense le meilleur sprinteur. Pour déterminer qui est le meilleur sprinteur, on a décidé en 1953 (cinquantième anniversaire du Tour) d'établir un classement par points.

Je passe sur les étapes accidentées (comme l’étape du Mur de Huy) et les étapes de haute montagne (qui ont leur classement spécifique), ce ne sont pas ces coureurs-là qui gagneront le maillot vert. Là où les sprinteurs glanent des points, c’est lors des sprints intermédiaires et sur les étapes dites en ligne (ou plates), comme aujourd’hui :



Pour l’exemple, André Greipel a donc emmagasiné 100 points rien qu’avec ses deux étapes remportées.

Joaquim Rodriguez porte le maillot à pois du Tour 2015 - Crédit : Eurosport

Le maillot à pois a lui été créé en 1975. Mais le classement du meilleur grimpeur du Tour de France existe depuis 1933. La tunique rouge et blanche est actuellement portée par Joaquim Rodriguez, vainqueur à Huy lundi.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi correspondaient les petits chiffres dans les ronds rouges sur les profils des étapes :

Profil de la 10e étape du Tour de France 2015
Ils correspondent à des endroits montagneux (ou du moins vallonnés) qui rapportent des points pour le maillot à pois selon l’ordre dans lequel vous franchissez la ligne au sommet de ladite difficulté :

En sachant que les arrivées au sommet comptent doubles. Ci-dessus, la 10e étape s'achève sur un col hors-catégorie. Le coureur qui gagnera l'étape remportera 50 points pour le classement de la montagne. Les étapes concernées : 10e , 12e , 17e , 19e et 20e étapes.






Ce sont surtout voire exclusivement les leaders (comme Froome) ou les grimpeurs qui ont les bras fluets. Pourquoi ? Parce que les experts de la montagne portent leur poids dans les cols. Ils font donc la chasse au moindre gramme. Avoir des bras outrageusement musclés n’a aucun intérêt pour un grimpeur. Les sprinteurs sont en revanche musclés de partout.

Les maillots du classement général


« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Alberto Contador en 2007 et Andy Schleck en 2010 ont ainsi remporté le Tour de France sans avoir franchi le cap symbolique des 25 ans. Néanmoins, d’autres sont moins précoces. En 1975, on a donc créé un maillot blanc virginal pour récompenser le jeune le mieux classé au général. Il a un temps été abandonné (entre 1988 et 2000) avant d'être réintroduit. L’an passé, c’est un certain Thibaut Pinot qui l’a remporté. Cette année, c’est pour l’instant Peter Sagan qui est paré de blanc.

Tony Martin en jaune depuis les pavés de mardi - Crédit : Eurosport
Le maillot jaune ! Le maillot jaune, porté depuis mardi par Tony Martin, est donc le maillot porté par le leader du classement général et c’est toujours un coureur complet (ou presque toujours). Ça, je ne pense pas que ça vous aura échappé.

Enfin, pour répondre à Claire, le calcul de temps pour le général se fait avec un chrono tout simple. Cependant, cette année, des bonifications ont été réintroduites. En gros, les trois premiers d’une étape sont récompensés comme suit :
1er : 10 secondes de gagnées (on ôte 10 secondes au total de temps du vainqueur)
2e : 6 secondes (idem)
3e : 4 secondes (idem)

4 commentaires:

  1. Le "tour de France" dure 3 semaines, tandis que le tour de France féminin ne dure qu'une semaine, ça vous n'en parlez pas M.Richard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ma chérie, tout le monde s'en fiche du tour féminin

      Supprimer
    2. Tu t'es crû où Marco? Cela dit j'ai besoin de toi! Viens à Munich, j'organise une course de bicyclettes, mais il me manque encore une pédale...

      Supprimer
    3. Je vous invite à lire l'excellent blog sur les compétitions féminines de cyclisme ici : https://velonova.wordpress.com/

      Supprimer